La sophrologie est une des réponses partique, concrète, offerte à celui qui ressent le besoin de s'interroger sur sa façon de vivre et sur ses possibilités d'améliorer le cours de son existence. On ne lui demande pas une profession de foi dans des thèses incompréhensibles exposées dans un jargon pseudo-philosophique. Il n'y a pas de maitre : le seul maitre à bord, c'est lui même.
Le sophrologue aide le sujet à trouver le chemin des sensations. Le sophronisé, grâce à l'accompagnement neutre du sophrologue, retrouve peu à peu sa voix intérieure, qui avait été étouffée, il est à l'écoute de sa véritable identité.
Retrouvez la confiance en soi, retrouvez la motivation pour se réaliser, pour s'épanouir, pour donner un sens à ses actes : tels sont les objectifs prioritaires que se donne le sujet. Chacun porte en lui ses solutions et ses problèmes : elles sont au coeur de lui-même, il suffit de les chercher.
Le sophrologue, dans un premier temps, va accompagner celui qui s'est mis en route, celui qui veut retrouver son équilible, sa paix intérieure, sa maitrise sur ses émotions et son efficacité dans toutes les situations. Puis avec l'entrainement des exercices, chacun gagnera son autonomie et son pouvoir créatif. Il pourra alors continuer son chemin sans aide particulière.